COMMUNICATION POLITIQUE : L’AUTRE BATAILLE

COMMUNICATION POLITIQUE : L’AUTRE BATAILLE
06 mars 23:36 2016 Imprimer cet Article

« La politique, c’est ce qui est faisable »

Max Weber


Gagner la bataille des idées, c’est l’un des principes de la communication politique. La politique consiste à parler aux gens, à échanger avec eux, à communiquer et à expliquer. Un énorme travail de communication attend les politiques de tous bords. Les uns pour retrouver une crédibilité perdue, les autres pour la conserver.

Force est de constater que le marketing politique n’est pas le maillon fort dans notre panorama politique, les uns et les autres ne font pas encore la distinction entre propagande politique et communication politique, pire ces derniers temps la scène politique vit au rythme d’ un genre nouveau de communication ,une communication de caniveau, violente qui est faite d’invectives,de calomnies en tout genre et d’échanges de graves accusations  et c’est vraiment pathétique d’en arriver là, il est vraie que depuis quelques temps ce nécessaire débat d’idées a déserté la scènes politique, peut être que l’audace est en panne ?

Aujourd’hui on est à l’ère du faire de la politique autrement, fini les vieilles recettes, le monde a changé et continue de changer, une partie du pouvoir est passé entre les mains des communicants.

Le discours politique est souvent perçu, comme un mélange subtil entre la parole qui doit fonder la politique et celle qui doit gérer la politique, l’Algerie qui est en plein chantier constitutionnel et institutionnel doit ouvrir une réflexion sérieuse sur les évolutions du discours politique.
Souvent des messages politiques ne passent pas ou sont mal compris, la communication à été défaillante car les politiciens n’ont pas su prendre la meilleure voie pour faire passer leurs discours .

Il est temps de faire bouger les lignes dans le domaine de la communication politique et quitter cette propagande politique futile pour une communication politique responsable .

Et pourtant il y a une réelle et véritable liberté de ton dans notre pays d’ailleurs l’article 41 de la nouvelle constitution renforce les  libertés de la presse et d’expression , il y a  comme un décalage entre ces libertés  d’une part et cette  non communication politique d’autre part .

Ces dernières années, la communication politique a colonisé la vie politique, il est  bon de rappeler que les prémices de cette communication politique, ont commencé à apparaître avec César qui en ce temps faisait de la communication politique avec de la propagande même si dans sa propagande de l’époque il ne  mentait pas sur les faits mais s’arrangeait souvent pour avoir toujours raison. Mais le véritable acte de naissance de la communication politique est l’œuvre du président Américain Roosevelt en 1928 avec sa fameuse émission radio « causeries au coin du feu » dans laquelle il dialogue avec les auditeurs dans une ambiance qui se veut conviviale .

La communication politique a connue ses premières heures de gloire avec le président J.F.Kennedy et un  degré moindre le général De Gaulle avec une présence permanente dans la télévision, d’ailleurs à l’époque,  le général français avait répondu  aux critiques à propos de sa main mise sur  de la Télévision  :  « La télé c’est chez moi » .

Comment rendre le citoyen plus attentifs au discours politique ? comment faire comprendre aux politiques que la première bataille qu’il faut remporter est celle de la communication avant celle des urnes ?

De nombreux politiques sont portés sur les petites phrases,le petit tacle ou le dernier tweet, on privilège les coups de com alors que la communication politique doit être d’abord une communication d’idées plutôt qu’une communication d’images, elle doit être une vision prospective plutôt qu’un programme court-termiste et surtout la communication politique doit être des propositions réalistes et responsables plutôt que des promesses utopiques .

Les  acteurs  incontournables de cette communication politique sont les hommes politiques, les médias et l’opinion publique .
Le rôle des médias est déterminant, d’ailleurs aujourd’hui politique et médias font bon ménage même plus car il y a des situations  ou l’on assiste à une colonisation du politique par le médiatique ! surtout que les formules qui percent dans les médias foisonnent.

La communication politique a évoluée, c’est une véritable révolution à l’ère des réseaux sociaux, aujourd’hui  on fait de la politique sur le web, Le président Obama est l’un  des pionniers dans ce domaine, le président américain communique beaucoup sur le web, certains de nos politiques s’y mettent au web mais timidement.

Des statistiques démontrent que les moins de 30 ans sont plus sensible à la communication politique sur internet qu’à la télévision. Cela nous amène à penser qu’internet, risque à l’avenir de prendre le dessus sur les médias classiques même si la télévision reste le média le plus puissant .

Dans une année l’Algérie va connaître sa première élection poste-amendement de la constitution, ces joutes électorales constitueront l’heure de vérité aux différents politiques. La conquête de  parcelles du pouvoir législatif passe par une campagne électorale durant laquelle les uns et les autres iront à la chasse aux voix, il s’agira de convaincre l’opinion publique en ouvrant des passerelles de communication avec les différentes franges de la société, la communication politique sera déterminante  ,son impact sera très fort; les compétiteurs doivent user des meilleurs canaux à même de leurs permettre de lisser leur image et soigner leurs réputations et surtout de   vendre leurs projets  politique .

Il est évident que le but recherché sera  de conquérir le maximum de sièges au palais Zighout avec une communication qui conduit à la victoire, une communication qui donne un sens à un projet réaliste. Faire de la politique c’est aussi accepter le verdict des urnes et en tirer les leçons, il y a des scrutins dans lesquelles c’est perdu dans les urnes mais c’est gagné dans les esprits et cela n’est possible que si l’on remporte la bataille de la communication politique …

  Categories:
Voir plus d'articles

A propos de l'auteur

La rédaction
La rédaction

Voir Plus d'Articles
Ecrire un commentaire

0 Commentaire

Aucun commentaires pour l'instant

Vous pouvez être le premier à démarrer une conversation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. En outre aucunes données ne seront pas partagées avec d'autres personnes.
Tous les champs sont requis.